Sources

En fin 2013, je débutais la rédaction de cette chronologie non exhaustive avec ma simple passion de l’histoire, et tout particulièrement celle de notre ville durant la seconde guerre mondiale. Ma démarche était celle de l’amateur qui glanant ici et là des dates, les compilaient, pour former une vaste chronologie. Il m’est, très rapidement, apparu qu’il était bon de croiser les sources pour s’assurer non seulement de la véracité des faits mais également pour éclaircir certains événements. Régulièrement je trouvais les mêmes faits à des dates divergentes. Jamais très loin l’une de l’autre mais compte tenu de mon angle d’approche journalier, cela devenait très problématique. Quand le doute persistait malgré les recherches, je me forçais à mettre le bandeau suivant:

Plusieurs sources divergent sur ce fait, si vous avez des éléments, contactez-nous.

Outre l’avertissement émis sur la probabilité d’erreur de l’information, cela montrait ma bonne fois à na pas travestir l’histoire en mettant une date au hasard. Ce qui m’a permis d’avoir quelques retours de lecteurs assidus pour m’aider dans la démarche et ainsi lever le doute sur certains événements.

Désormais, quatre ans après, il est temps de passer à un niveau supérieur dans la transparence en indiquant les sources de cette chronologie. C’est la base du travail d’historien que de pouvoir étayer ses propos. Non pas que l’on ait trouvé beaucoup à redire sur la chronologie. J’entame cette lourde démarche de mon plein gré afin de donner plus de crédits à ce travail. La transformation sera longue, c’est pourquoi je tenais à écrire ces quelques lignes pour expliquer les changements qui vont apparaître prochainement.

Liste des sources

Gildas PRIOL