03 Mars . L’étudiant brestois Pierre Bernard, chef départemental du mouvement de résistance Défense de la France, décède en déportation. Il allait avoir 23 ans.

————————–

06 Mars . Lors d’une réunion d’instituteurs à l’école de Communauté, Charles Drapier signale un accident survenu récemment place Sanquer. Il y a encore beaucoup de munitions dans les ruines de Brest et les enfants jouent avec.

————————–

11 Avril . Léopold Fillang, ancien membre de la L.V.F brestoise ayant œuvré pour le S.D allemand, est arrêté en Allemagne par l’O.S.S de la 90th Division d’Infanterie U.S. Il sera transféré en France peu après.

————————–

08 Mai . Reddition complète de l’Allemagne, mettant fin à la seconde guerre mondiale en Europe. A Brest, les fusiliers-marins défilent dans les ruines.

Défilé place des portes, en arrière-plan les ruines de la Poste Centrale

Crédit Photo – Association des Amis de Recouvrance

————————–

13 Mai . Révoqué par Vichy, l’ancien premier adjoint de la mairie; Jules Lullien, est élu maire de la ville.

————————–

Juin . La compagnie des Abeilles et la société Tissier sont chargés de découper le pont National en ruine au milieu de la Penfeld.

Situation de la Penfeld en octobre 1945

Crédit Photo – Gildas Priol

————————–

15 Juillet . La statue du Général Le Flô est de retour à sa place à Lesneven.

————————–

21 Juillet . Le général De Gaulle est à Brest, il traverse la ville avec le Maire et constate les dégâts en promettant de l’aide pour la reconstruction. Le général décore Charles Le Goasguen de l’ordre des Compagnons de la Libération.

Le général De Gaulle place des Portes

Crédit Photo – Marc Viala, que nous remercions chaleureusement

————————–

Été . Sur le plateau du Bouguen, on découvre dans une fosse sans aucun signe de sépulture les corps de Julien Kervella, Yves Hily et Gaston Viaron, résistants fusillés en Juin 1944.

————————–

27 Août . Le colonel Roger Bourrières alias Berthaud, chef départemental des F.F.I remercie le facteur Jacques Richard d’avoir détourné plusieurs lettres, sous l’occupation, destinées à la kommandantur de Lesneven.

————————–

25 Décembre . Le comité des fêtes brestois offre des sabots aux enfants dans le besoin.

————————–

29 Décembre . Un soldat allemand, Heinz Köhler, 32 ans, meurt au château sur l’île d’Ouessant, surement lors d’une opération de déminage.

————————–

Retourner à l’année précédente